Et voilà la paille

Cet été 2007 n’aura pas été très ensoleillé !! Beaucoup de pluie et nous nous inquiétons de savoir si la moisson n’aura pas lieu à la saint glin glin…. On a déjà perdu toute notre récolte de tomates (40 pieds qui ont tous chopé le mildiou !!) et on commence à craindre que notre paille ne soit pas assez sèche !! Pourquoi la paille ? mais pour isoler les murs et le toit bien sûr. Comme isolant, la paille c’est super top. Ce n’est pas encore très conventionnel, certes… mais nous, on ne voulait pas autre chose. Le petit inconvénient, c’est que l’on va perdre en surface habitable, eh oui ça fait des murs super larges !! Depuis le début de l’année, Guillaume, son bâton de pèlerin à la main, est parti en quête d’agriculteurs qui cultivaient du triticale ( mélange de seigle et de blé), cette céréale a la particularité d’être très longue. Ensuite, il a pris contact avec des agriculteurs qui avaient les machines pour botteler la paille. Et nous pour notre maison, on veut des petites bottes (plus légères et plus faciles à manipuler). Or, actuellement, il n’est pas facile de trouver des petites botteleuses !! Beaucoup d’agriculteurs ont la machine mais ne souhaitent pas l’utiliser car si elle casse, ils ne sont pas sûrs de retrouver la pièce… dur dur.

Le 3 août 2007 enfin, il fait beau, la moissonneuse fauche le champ. Vite, vite, il faut contacter les agriculteurs capables de botteler la paille… Mais mauvaise surprise, ils se défaussent …(jai envi de mordre !).

Guillaume contacte en urgence Mme Soleil qui grâce à son pendule nous trouve un autre agriculteur qui accepte. Ouf ! Calmos Guillaume, ça va le faire…Samedi soir, Guillaume part à la recherche de palettes pour poser les bottes sur le terrain. Dimanche matin, il (toujours le même !) part à la recherche d’un agriculteur pouvant nous prêter sa remorque pour transporter les bottes du champ à notre terrain.

Pendant ce temps, j’appelle des amis « allô allô, ça y est c’est parti pour les moissons ! êtes-vous dispo cet après-midi ??? prévoir pantalon, chaussures, gant (pour les picots) , un chapeau pour le sun qui cogne dur (exceptionnellement ) aujourd’hui. A 14h, nous voilà une bonne équipe de 10 bras cassés (non, non je plaisante), un sourire aux lèvres. Certains prennent les fourches, d’autres grimpent là-haut dans la remorque, pour organiser les bottes.


Jeanne vérifie la qualité de la paille : tiens un petit grain de blé !

Une charretée de remerciements à tous : anne-marie et loïc ; juju et david ; titi avec ludwig, youri et sophie. Babette dans les coulisses s’occupait des filles et des enfants de juju et préparait le repas du soir …La journée se termine à 23h, le dodo est bienvenu. On a fait 7 voyages dans le petit van de loïc ; à l’arrière, on était 6 ou 7 et 3 devant. Les rôles commençaient à bien se définir : anne-marie et david dans la remorque car ils géraient trop bien l’organisation des bottes et la clef finale !!





L'ossature bois est quasiment achevée.
on voit ici la façade Sud. La paille fraichement coupée a été bâchée et est régulièrement aérée pour éviter tout pourrissement.
Seules les souris et autres mulots ont le droit d'y séjourner, et encore ...

La charpente



La charpente commence vers le 10 août. Les copains de Guillaume, Stef et Heiner viennent prêter main forte pendant une semaine. Ils sont plein de bonne volonté mais ils ne sont pas du métier et Philippe ne sait trop comment les occuper. Le premier jour, ils sont « l’arme au pied » attendant patiemment du travail… Pendant cette semaine, les 2 fermes sont placées ainsi que le pignon ouest. Quand on regarde la maison, maintenant, on voit l’ensemble et sa hauteur ; whaouh elle est super haute !!!!! je suis montée tout là-haut là-haut et c’est très beau !!!! On voit presque la mer par temps clair …(non, je rigole).

Début septembre, la charpente est terminée. Il restera les compléments nécessaires pour assurer la pose des bottes de paille de la toiture.

Les spécialistes reconnaîtront les pannes, les chevrons, les fermes constituées des arbalétriers, des jambes de force, des faux entraits, des poinçons..

Et voilà le résultat final,
à droite la façade côté sud (on remarquera les baies), à gauche la façade côté nord (le cellier en avancée).












A ce stade des travaux (octobre) il restera à faire l'étanchéité des murs de soubassement, le drainage, la pose des conduits de toute sorte dans la dalle, la dalle elle-même. Le bon sens impose la réalisation de l'isolation du toit et la couverture ardoise. On pourra alors travailler au sec pour mener à bien la pose des bottes de paille au niveau des murs.



L'ossature en bois (la suite)

On va commencer par dresser les montants entre lesquels viendront s’enchâsser les bottes.

Puis, les grandes poutres de Kerto (13m de long) sont placées sur la façade sud au dessus des baies, elles sont solidarisées par des clous (des dizaines et des dizaines, attention à la tendinite !!). La suite verra monter les poteaux et la poutre maitresse sur laquelle viendront reposer les solives décalées les unes par rapport aux autres.

Guillaume gère tous les contreventements du rez de chaussée et du premier étage. Peu de coups de main… papa viendra 2 jours. Guillaume et lui formeront un binôme et s’occuperont des contreventements et des clouages de toutes sortes. Nous sommes le 18 juillet. L’ambiance sur le chantier n’est pas tip top : Guillaume et Philippe ont un peu de mal à communiquer.

Une petite visite s'impose :
Lolo contrôle les travaux
et se voit déjà
dans le séjour.








On est à l'étage,
la trémie d'escalier est visible à droite.

L'ossature en bois (c'est parti ! été 2007)


Le 12 juillet 14h30 c'est le jour de la livraison du bois par l’entreprise Woodstone de Redon. Ouh la la, que de bois, que de bois ! Heureusement, Guillaume est aidé de G. pour tout décharger.Il avait au préalable écumé la région pour approvisionner le chantier en palettes.
Toute la partie nord du terrain est sous les planches, poutres, solives !! c’est impressionnant ! du bois tout rose qui sent bien bon : c’est du pin douglas non traité ( et vous me direz « et les termites ???? « eh oui les termites qui ont tendance à remonter vers nos contrées… peut-être devrons-nous acheter un produit de traitement ? lequel ? on ne sait pas encore !).

Le 16 juillet 07 premières découpes et assemblages des membrures de notre futur grand vaisseau.
Philippe, notre charpentier est aux commandes, assisté par Gaël, un jeune charpentier de marine. Guillaume va assurer le soutien logistique et toute la partie « petit boulot ingrat mais néanmoins nécessaire ». Philippe et Gaël ont décidé de camper sur le terrain malgré une météo peu clémente en cet été 2007. pour leur bien être Guillaume leur confectionne des toilettes sèches. C’est un peu roots mais ils ont choisi cette solution et moi de mon côté avec deux petites mignonnettes (Jeanne 2 ans et des brouettes, Elise quelques mois) je ne me sentais pas prête pour accueillir à la maison 2 personnes supplémentaires !!


Le déplacement des poteaux va s’avérer difficile : ils sont énormes (9 m de long) et très très lourds. Résultat : l’un des poteaux heurte la cheville de Philippe , aïe.. aïe.. entorse !! Ca démarre bien. Heureusement, Guillaume a pris contact avec des agriculteurs voisins (mais pas avec une infirmière). Bref, Mr Colin qui a une ferme juste à côté, arrive le surlendemain avec son tracteur et en un rien de temps et 3 mouvements, dresse les 5 poteaux !! youpie ! pas de casse…
Guillaume manipule avec prudence et méfiance la scie circulaire pour faire des découpes (elle faisait au début des ruades dangereuses) ; le quartier résonne des coups de marteaux et du vrombissement des outils électriques…