retour à la paille ... (mars à mai 2009)

Après ce petit intermède de pose des panneaux, c'est le retour du printemps et avec lui le retour à la paille!
il reste encore quelques zones non paillées et ce ne sont pas les plus simples car il y a beaucoup de petits recoins pentus.
Et qui dit petits recoins pentus dit beaucoup de mélange chaux/paille et ce petit mélange demande beaucoup d'huile de coude et de temps...

Voici notre entrée que nous avons bien commencée avec Guillaume pendant que les filles étaient en vacances chez leurs grands parents. Merci papette, merci mazette
Moi, bien sûr j'ai un piètre rôle, je dois bourrer de paille tous les petits trous et faire du chaux paille, encore et encore et aussi, le ménage . Pfffff ce n'est pas une mince affaire, de la paille, il y en a partout, partout. De temps en temps on a une bonne surprise, oh un tournevis!!! et de mauvaises, des araignées géantes et pendant un temps, nous avions vu quelques crottes de souris ????!!










Nous avons dû décider de l'emplacement de la fenêtre, de sa taille. Ben, et le permis de construire alors?? Au fur et à mesure de la construction, il y a quelques "petites" choses que nous changeons. Des fenêtres plus grandes ou à d'autres endroits, de nouvelles portes...
Le changement le plus important et le plus visible et qui nécessitera un permis modificatif est le bardage en bois sur les pignons est et ouest.
Revenons à nos moutons; enfin à la paille...encore elle, toujours elle, notre compagnon pailleur s'essouffle et en a un peu ras la casquette
.
Alors parfois il alterne avec d'autres activités comme les semis de tomates (150 pieds ont envahi le salon!!) ou encore, le piochage autour des fondations. Une tâche ingrate et très fatigante mais nécessaire car de l'herbe, de la terre commence à combler le tour des fondations.
Eh oui, rappelez-vous, nos fondations sont en brique; alors il faudra les enduire pour les protéger de l'humidité. Et pour les enduire, il faudra un peu d'espace.

Quelques semaines plus tard, l'entrée est paillée, isolée.
Et ce sont les vacances de printemps , les filles partent en vacances et nous, zou; on change de pièces.
C'est parti, on s'attaque au cellier.


Le cellier après une journée de travail avec l'aide de vincent. Vous l'avez compris, Vincent est SUPER efficace et en plus il travaille bien..
merci à toi Vincent!











Guillaume "tasse " la paille à fond avec un crick . Les crick sont des objets indispensables dans la construction de notre maison mais qui ont une durée de vie très courte... D'ailleurs mon crick n'est plus et j'espère ne jamais avoir une crevaison au milieu des champs...!









Voilà, nous sommes mi mai , le cellier est fini à son tour .... à suivre