L'ossature en bois (c'est parti ! été 2007)


Le 12 juillet 14h30 c'est le jour de la livraison du bois par l’entreprise Woodstone de Redon. Ouh la la, que de bois, que de bois ! Heureusement, Guillaume est aidé de G. pour tout décharger.Il avait au préalable écumé la région pour approvisionner le chantier en palettes.
Toute la partie nord du terrain est sous les planches, poutres, solives !! c’est impressionnant ! du bois tout rose qui sent bien bon : c’est du pin douglas non traité ( et vous me direz « et les termites ???? « eh oui les termites qui ont tendance à remonter vers nos contrées… peut-être devrons-nous acheter un produit de traitement ? lequel ? on ne sait pas encore !).

Le 16 juillet 07 premières découpes et assemblages des membrures de notre futur grand vaisseau.
Philippe, notre charpentier est aux commandes, assisté par Gaël, un jeune charpentier de marine. Guillaume va assurer le soutien logistique et toute la partie « petit boulot ingrat mais néanmoins nécessaire ». Philippe et Gaël ont décidé de camper sur le terrain malgré une météo peu clémente en cet été 2007. pour leur bien être Guillaume leur confectionne des toilettes sèches. C’est un peu roots mais ils ont choisi cette solution et moi de mon côté avec deux petites mignonnettes (Jeanne 2 ans et des brouettes, Elise quelques mois) je ne me sentais pas prête pour accueillir à la maison 2 personnes supplémentaires !!


Le déplacement des poteaux va s’avérer difficile : ils sont énormes (9 m de long) et très très lourds. Résultat : l’un des poteaux heurte la cheville de Philippe , aïe.. aïe.. entorse !! Ca démarre bien. Heureusement, Guillaume a pris contact avec des agriculteurs voisins (mais pas avec une infirmière). Bref, Mr Colin qui a une ferme juste à côté, arrive le surlendemain avec son tracteur et en un rien de temps et 3 mouvements, dresse les 5 poteaux !! youpie ! pas de casse…
Guillaume manipule avec prudence et méfiance la scie circulaire pour faire des découpes (elle faisait au début des ruades dangereuses) ; le quartier résonne des coups de marteaux et du vrombissement des outils électriques…




1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis journaliste sur M6 et je travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé: "une maison à tout prix". Nous souhaitons suivre des personnes qui se sont lancés dans un projet d'autoconstruction.Comment bien choisir son terrain, comment définir son budget, quels sont les pièges à éviter? quelle durée pour les travaux? Telles sont les questions auxquelles nous souhaiterions répondre.
A titre d'exemple, voilà le type de témoignage que nous recherchons:
-vous avez décidé de construire seul votre maison.
- vous avez toujours rêvé d'une maison et votre rêve est sur le point de devenir réalité.
- Chez vous, tout le monde met à la main à la pâte pour construire la maison
- vous êtes en plein travaux et vous vous sentez parfois découragé - vos travaux touchent à leur fin et vous allez bientôt emménager. Je suis allé sur votre blog et je pense que votre histoire pourrait cadrer avec l'angle de notre documentaire. Si vous êtes intéressé par notre projet ou si vous désirez davantage de renseignements, je suis à votre disposition au0153163556 ou par e-mail à sophielabboz@gmail.com Merci et j'espère à bientôt
Sophie Labboz