La charpente



La charpente commence vers le 10 août. Les copains de Guillaume, Stef et Heiner viennent prêter main forte pendant une semaine. Ils sont plein de bonne volonté mais ils ne sont pas du métier et Philippe ne sait trop comment les occuper. Le premier jour, ils sont « l’arme au pied » attendant patiemment du travail… Pendant cette semaine, les 2 fermes sont placées ainsi que le pignon ouest. Quand on regarde la maison, maintenant, on voit l’ensemble et sa hauteur ; whaouh elle est super haute !!!!! je suis montée tout là-haut là-haut et c’est très beau !!!! On voit presque la mer par temps clair …(non, je rigole).

Début septembre, la charpente est terminée. Il restera les compléments nécessaires pour assurer la pose des bottes de paille de la toiture.

Les spécialistes reconnaîtront les pannes, les chevrons, les fermes constituées des arbalétriers, des jambes de force, des faux entraits, des poinçons..

Et voilà le résultat final,
à droite la façade côté sud (on remarquera les baies), à gauche la façade côté nord (le cellier en avancée).












A ce stade des travaux (octobre) il restera à faire l'étanchéité des murs de soubassement, le drainage, la pose des conduits de toute sorte dans la dalle, la dalle elle-même. Le bon sens impose la réalisation de l'isolation du toit et la couverture ardoise. On pourra alors travailler au sec pour mener à bien la pose des bottes de paille au niveau des murs.



Aucun commentaire: