mur en paille (juillet 2008)

Ce n'est que le 18 Juillet que nous allons nous lancer dans la grande aventure de la paille.Bien sûr nous avons déjà goûté aux joies de la paille avec l'isolation de la toiture, maintenant ce sont les murs...
Les bottes ont une longueur de 80 cm ( consigne donnée à la botteleuse qui n' a pas le compas dans l'œil!) à peu près. En réalité, la longueur des bottes s'échelonnent de 70 cm à 95 cm !!!
Aïe aïe comment allons-nous faire rentrer ces bottes trop longues entre nos montants placés (exprès!) tous les 80 cm??? et les trop courtes?? pfffff (gros soupirs...) Il va falloir inévitablement qu'on les retaille et qu'on les ficelle de nouveau. On les sanglera pour qu'elles soient bien compactes. D'ailleurs , nous prenons la mesure de la botte quand elle est sanglée.


ici, nous voyons Guillaume qui rase la botte qui sera ensuite trempée dans de la barbotine. pfou que c'est compliqué!! et d'abord keskecé de la barbotine??









Notre matériel :
- un cutter attaché à une 1/2 bouteille en plastique pour pas le perdre dans la paille ( il y en a partout sauf encore dans les murs!!!!!)
- la ficelle bleue
- une tare avec les mesures de 50 à 95 cm.
- 10 sangles
- débroussailleuse pour raser la botte avant de l'enchâsser entre les montants.
- une baignoire (insolite me direz-vous!!) récupérée en déchetterie, d'une taille idéale pour tremper les bottes dans la barbotine
- barbotine ( terre argileuse qui facilitera l'accroche d'un enduit sur la botte)

Voilà juju qui fabrique la dite barbotine (tamisage, trempage, malaxage, retamisage, retrempage...bref la technique n'est pas au point , elle ne peut que s'améliorer! et Guillaume qui trempe la botte rasée.















une petite pause; cachée dans un cerisier à voler des cerises aux oiseaux