Et voilà la paille

Cet été 2007 n’aura pas été très ensoleillé !! Beaucoup de pluie et nous nous inquiétons de savoir si la moisson n’aura pas lieu à la saint glin glin…. On a déjà perdu toute notre récolte de tomates (40 pieds qui ont tous chopé le mildiou !!) et on commence à craindre que notre paille ne soit pas assez sèche !! Pourquoi la paille ? mais pour isoler les murs et le toit bien sûr. Comme isolant, la paille c’est super top. Ce n’est pas encore très conventionnel, certes… mais nous, on ne voulait pas autre chose. Le petit inconvénient, c’est que l’on va perdre en surface habitable, eh oui ça fait des murs super larges !! Depuis le début de l’année, Guillaume, son bâton de pèlerin à la main, est parti en quête d’agriculteurs qui cultivaient du triticale ( mélange de seigle et de blé), cette céréale a la particularité d’être très longue. Ensuite, il a pris contact avec des agriculteurs qui avaient les machines pour botteler la paille. Et nous pour notre maison, on veut des petites bottes (plus légères et plus faciles à manipuler). Or, actuellement, il n’est pas facile de trouver des petites botteleuses !! Beaucoup d’agriculteurs ont la machine mais ne souhaitent pas l’utiliser car si elle casse, ils ne sont pas sûrs de retrouver la pièce… dur dur.

Le 3 août 2007 enfin, il fait beau, la moissonneuse fauche le champ. Vite, vite, il faut contacter les agriculteurs capables de botteler la paille… Mais mauvaise surprise, ils se défaussent …(jai envi de mordre !).

Guillaume contacte en urgence Mme Soleil qui grâce à son pendule nous trouve un autre agriculteur qui accepte. Ouf ! Calmos Guillaume, ça va le faire…Samedi soir, Guillaume part à la recherche de palettes pour poser les bottes sur le terrain. Dimanche matin, il (toujours le même !) part à la recherche d’un agriculteur pouvant nous prêter sa remorque pour transporter les bottes du champ à notre terrain.

Pendant ce temps, j’appelle des amis « allô allô, ça y est c’est parti pour les moissons ! êtes-vous dispo cet après-midi ??? prévoir pantalon, chaussures, gant (pour les picots) , un chapeau pour le sun qui cogne dur (exceptionnellement ) aujourd’hui. A 14h, nous voilà une bonne équipe de 10 bras cassés (non, non je plaisante), un sourire aux lèvres. Certains prennent les fourches, d’autres grimpent là-haut dans la remorque, pour organiser les bottes.


Jeanne vérifie la qualité de la paille : tiens un petit grain de blé !

Une charretée de remerciements à tous : anne-marie et loïc ; juju et david ; titi avec ludwig, youri et sophie. Babette dans les coulisses s’occupait des filles et des enfants de juju et préparait le repas du soir …La journée se termine à 23h, le dodo est bienvenu. On a fait 7 voyages dans le petit van de loïc ; à l’arrière, on était 6 ou 7 et 3 devant. Les rôles commençaient à bien se définir : anne-marie et david dans la remorque car ils géraient trop bien l’organisation des bottes et la clef finale !!





L'ossature bois est quasiment achevée.
on voit ici la façade Sud. La paille fraichement coupée a été bâchée et est régulièrement aérée pour éviter tout pourrissement.
Seules les souris et autres mulots ont le droit d'y séjourner, et encore ...

Aucun commentaire: