bardage bois pignon ouest (juillet 2010)

Tout au début de notre projet, c'est-à dire il y a maintenant 3 ans (!!) , les pignons devaient être enduits avec un enduit chaux. Mais après discussion, réflexions diverses, nous avons décidé de mettre du bardage bois sur les pignons ainsi que sur la façade sud. Décision raisonnable au vu de la hauteur de notre maison!

Ensuite, plusieurs questions se posaient :
  • quel bois????? châtaignier? douglas(sans aubier!)? mélèze? red cedar (rapidement éliminé car notre porte monnaie aurait fait les gros yeux!)
  • comment le poser?
  • quel type de bardage: rainuré languette, couvre joint, vertical, horizontale, à claire-voie???
Nous voilà partis pour les menuiseries, coup de fil, devis...
Dans nos promenades familiales, nous ne regardions que les maisons toute de bois revêtues!!

1- Pour le bois, nous avons pris du châtaignier avec des lames verticales rainuré languette. Et pour complexifier un peu la pose, les lames avaient 3 largeurs différentes et des longueurs différentes.
Glloooouuuuupppss...
un petit casse-tête chinois pour notre ami Guillaume; dans quel ordre poser les lames??
Voici l'algorithme choisi : 3221133221122 éhéhéhé je vois un petit sourire se dessiner sur vos lèvres!!

2 - Concernant la pose du bardage :
  • Guillaume, surnommé le "pic vert" dans le quartier, a cloué des liteaux horizontalement sur les panneaux de bois tous les 50 cm. Forcément, ceux-ci doivent être bien horizontaux donc imaginez , tout seul, c'est un peu fastidieux... mais bon, notre pic ne se décourage pas et va arriver au bout de ses peines.
  • Puis voici la partie la plus délicate et qui nécessite le plus de découpe et de précision, ce sont les entourages de fenêtres.Guillaume a choisi d'acheter des pièces spéciales avec un profil adapté aux fenêtres. Et le résultat est super chouette, très fini.
  • Afin que les clous inox soient bien alignés (éh oui des vagues ne feraient pas très sérieux), des ficelles ont été tendues et nos petits clous sont bien alignés en rang (comme nos radis!!!)
  • Enfin, vient la pose du bardage, le choix des planches (qui ont bien sûr été triées par bibi lolo , par largeur et longueur). Guillaume a commencé juste à côté d'une fenêtre puis monte jusqu'à la cime de notre maison





Il a décidé de commencer par le pignon ouest, celui qui est le plus exposé aux intempéries l'hiver.
Tombée la grande bâche verte et tous les petits raccords noirs!Fini le stress des tempêtes d'automne qui menaçaient d'emporter avec elles les bâches!!
Voici de nouveaux petits locataires, des petits troglodytes qui ont leur nid sous une solive.
ça y est, ils ont pris leur envol et ont quitté le nid !! Gare au chat qui rôde!!







voici le pignon ouest achevé. Bravo! Nous allons maintenant pouvoir faire tomber les bâches sur la façade sud. Mais pour la façade sud, Guillaume va mettre beaucoup plus de temps que prévu. Eh oui, il y a beaucoup de fenêtres donc beaucoup de découpes!!