Enduit du pignon ouest

Fin août, tout le pignon ouest est isolé en paille.
Maintenant, nous contactons 2 amis, Erwan et Luc qui vont venir nous donner un coup de main pour enduire .
Avec Guillaume, nous avions tout préparé : la chaux, la terre, le sable, de la paille hâchée. Guillaume avait fait des essais : "je mets un peu de ci, un peu de ça , je rajoute ça car c'est trop liquide" . Au final, voici la recette qui en est une parmi tant d'autre mais qui nous convient car l'enduit ainsi préparé s'applique super bien.
4 sables, 2 pailles, 2 terre et 1/2 chaux

Le pignon ouest vu du jardin de notre gentille voisine. Aucun enduit n'a encore été appliqué.Les bottes ont été trempées dans de la terre liquide avant leur mise en place. C'est cette croûte de terre qui apparaît et qui servira "d'accroche" pour l'enduit. On se croirait en alsace avec les colombages, ne manque que la cigogne...






On était 4 et c'était nickel (2 de plus ça aurait été encore mieux ... )
Un qui faisait tourner la bétonnière ( un garçon car il faut quand même être super fort et musclé pour soulever les seaux de terre...). Un qui enduisait au rez de chaussée , un autre perché au premier étage et le dernier (qui n'a pas le vertige) dans les hauteurs de la maison .
Et en un après- midi, le rez de chaussée, le premier étage et un petit bout du grenier était enduit!!
Je crois que tout le monde était content de l'après -midi , on a bien bossé et c'était très gratifiant de voir notre travail en fin de journée.
On a enduit avec nos petites mains chaussées de gants bleus (gare à la chaux).

En plus, on a eu la bonne surprise de voir que l'enduit avec la terre de notre terrain a une jolie couleur!!

une bonne journée , on est partis de la maison un sourire aux lèvres, le corps tout flappi et une envie d'y retourner...


le bel enduit terre chaux sable paille... il profite du soleil, il craque un peu , surtout contre le bois.
Dommage, ce ne sera plus visible quand la maison sera finie!!