enduit extérieur terre (juin-juillet-août 09)

une petite pause pendant l'été sur le blog.
mais nous avons beaucoup travaillé sur la maison et on s'est aussi offert quelques jours de vacances (pffffouuuu...) Paradoxalement il ne fallait pas que les vacances durent trop longtemps car Guillaume se serait ennuyé!!!

bon revenons à nos moutons...les enduits donc!
Seule la façade Nord (protégée majoritairement par le auvent) ainsi que le cellier seront enduits.
Le reste de la maison sera bardée avec du bois. Au début de notre projet, on pensait tout enduire mais vu la hauteur des pignons ( presque 10m au plus haut) on a eu peur du poids de l'enduit sur cette hauteur...

Avant d'enduire, il y a quelques phases préparatoires:
  • Placer des morceaux de grillage ou de canisse préalablement coupés (à la maison devant la télé... pas de temps perdu) sur les montants en bois ainsi que sur les contreventements en bois pour faciliter l'accroche de l'enduit.

ici lolo essaie, tant bien que mal, de fixer le grillage avec de petits clous à tête plate sans écrabouiller son petit index! ne soyons pas mauvaise langue, ( hein Guillaume???) car la mission est réussie.







  • Il faut bourrer les petits trous avec de la paille.
  • puis projeter de la barbotine avec la tyrolienne sur la paille sèche.
Ici david projette la terre liquide.
"Euh attention reste bien face au mur, non non je ne veux pas d'un masque auto bronzant!!!"



Quand toute cette préparation est faite, c'est bon on peut commencer à enduire.

le premier mur auquel on s'est attelé a été le grand mur Nord sous le auvent. Première fois et premières interrogations :
  • le mélange (terre tamisée issue des fondations de notre maison), sable, paille, chaux) est-il assez épais ou trop?
  • faut-il mouiller la barbotine sur laquelle viendra s'étaler l'enduit? (la réponse est ouiiiiiii afin que l'enduit et la barbotine se fondent l'un dans l'autre)
  • quelle épaisseur d'enduit faut-il mettre? environ 5 cm pour être au même niveau que les contreventements en bois.nous avons commencé par le premier étage sous le auvent.
Le mélange s'étale super bien;c'est très agréable à appliquer et plutôt gratifiant car la paille est cachée !! mais ... (eh oui il y a toujours un MAIS!)
c'est drôlement épais...




Guillaume le pailleur est devenu Guillaume l'enduiseur. Il se forme au fur et à mesure. Il y a quand même un super livre qu'il a bien potassé : "entre paille et terre" de Tom Rijven.

Nous voici au RDC sous le auvent 3 ou 4 jours ont passé depuis les premiers enduits à l'étage. Guillaume se fait la main, il maîtrise le mélange.

à Gauche : G a fait des petites "tortues" d'enduit qu'il met à la bonne épaisseur avec sa règle . Ces "tortues " nous serviront de repères pour savoir quelle épaisseur nous devons enduire.
à droite: Nathalie , aidée de ses gants bleus analyse finement l'enduit "je crois qu'il y aun trou ici??" moi, ça m'a l'air plutôt bien!!








Petit bémol pour les "tortues":
notre enduit devait être très épais, environ 5 cm et on a découvert à notre grand désespoir, après une journée de travail en utilisant cette technique animalière que l'enduit n'adhérait pas parfaitement et en certains endroits, il se détachait par plaque... ohlallalala ça c'est super pas cool; il a fallu presque tout recommencer notre bout de RDC
Du coup, on étale une première couche qu'on laisse un peu tirer puis on réapplique encore une couche.

et voili, voilou le beau mur tout enduit, gratté. On devine les contreventements qui font penser à une maison à colombages...
"la paille? mais quelle paille? où en avez-vous vu? dans les murs?? quelle idée saugrenue de faire une maison avec des murs en paille!!"












Ci-dessous : le mur Nord du cellier enduit, gratté et Guillaume a même fait l'entourage de la fenêtre



Petite Caro est venue quelques matinées avec sa thermos de café, des petits biscuits des blablabla patatipatat et un bon coup de main. Merci merci! ici à droite :

à gauche : G avec sa règle magique aplanit l'enduit et enlève l'excédent





là à ce stade, nous avons abandonné notre enduit et nous sommes partis en vacances. Contents du résultat, parce que nous, on trouve ça plutôt chouette mais aussi un peu déçus de ne pas avoir avancés davantage... Guillaume , en parallèle de l'enduit doit faire l'entourage des fenêtres! Ah que de casquettes il a, ce Guillaume!! pailleur, enduiseur, charpentier mais où s'arrêtera-t-il??




De retour, de vacances, juju et David sont là, super motivés et super bronzés pour étaler de la matière.

Donc, merci les copains pour ce temps que vous nous offrez; ça nous fait chaud à notre petit coeur!!!