Isolation de la toiture (oct 2007)



Cyril et Guillaume observent le paysage, c'est vrai ya un bon coup d'oeil! mais non ils ont bossé et G. va enfin pouvoir mettre les premières bottes dans le toit du cellier...

Avant la pose il va falloir stocker les bottes de paille sous les combles.

Nous ne pouvons pas tout monter (200 bottes ) car ce serait trop lourd, il n'y a pas encore assez de contreventements, et en plus, on aurait plus la place pour travailler!

on décide de monter 40 bottes. Ok mais comment ???

On n'a pas de monte charge spécial bottes ni de manitou , juste nos bras (costaux mais quand même!), des échelles, des cordes et une poulie.
Ca bouillonne dur, et finalement après quelques essais, on a trouvé un système "breveté papette"pas mal du tout, une sorte d'ascenseur pour bottes! Il faut une poulie, une bonne corde, 2 fers à bétons chacun accrochés à l'extrémité de la corde. On plante le fer à béton dans la botte et zou "2ème étage s'il vous plaît". Quand elles sont toutes là-haut, il faut bien sûr les recouvrir d'une bâche pour éviter tout liquide indésiré.

Alain réceptionne les bottes et Guillaume range










La fixation du double chevronnage n'est pas encore terminée.

Comme vous l'avez compris, l'isolation de notre toiture sera en paille.

Moi, perso, j'aurais préféré de la ouate de cellulose pour la facilité de mise en oeuvre. J'avais pleins de bons arguments; évidemment pas celui de l'économie (quoique, il serait intéressant de faire certains calculs!)


Avantages:

1 - paille

  • très économique ( il faut toutefois ajouter à la paille, la chaux contre les bébêtes et une charpente adaptée au surpoids qu'occasionne ce volume de paille , un double chevronnage ou des poutres IPN)
  • en cohérence avec le reste de notre isolation

2 - ouate de cellulose



  • la couverture est faite avant l'isolation. On peut donc insuffler la ouate tranquillement même s'il pleut .
  • facilité de mise en place: insuffler dans des caissons

Inconvénients

1 - paille

  • l'isolation doit se faire avant la couverture; ce qui veut dire un bâchage quotidien pour protéger la paille des intempéries.
  • Mise en oeuvre difficile (sauf si on utilise des poutres IPN)
  • le poids des bottes nécessite une charpente particulière

2 - ouate de cellulose

  • plus onéreux que la paille

certainement d'autres inconvénients mais n'ayant pas testé cette isolation, on ne sait pas...


Concrètement, voici comment se déroule la mise en oeuvre de cette isolation :

Guillaume a mis en place un double chevronnage qui accueillera les bottes. Ce double chevronnage est fermé aux pignons par des plaques de tripli.Pour tasser les bottes, il les sangle puis il les rentre par le "dessus"( il a pris soin de laisser des espaces sans chevron pour faire passer les bottes)

Quand une travée (entre deux pannes) est finie, il prend un cric pour tasser encore un peu tout ça, un petit "pli" pour boucher le trou et hop le tour est joué! mais keskecé un "petit pli"??

un petit pli est une botte retaillée avec une grande aiguille maison et reficelée.

Photo : ici, thierry sangle une botte retaillée, création d'un petit pli





Evidemment tout ça prend du temps, beaucoup beaucoup de temps et il faut du soleil; on a du bol, nous avons une magnifique arrière saison...

Quand la paille est mise, il faut chauler (les petites bébêtes n'aiment pas la chaux et nous, nous n'aimons les petites bébêtes dans notre paille...) Pendant quelques jours, je suis allée préparer de la chaux pour compère guillaume perché là-haut. Les seaux de chaux s'envolaient grâce à notre système de poulie très pratique!!

Les petits coins en angle sont bouchés avec un mélange de chaux/paille.






photo : nous voyons Alain en train de préparer un petit mélange chaux/ paille à sa façon.











Les bâches (bâche de couvreur avec des oeillets) sont fixées aux chevrons par des systèmes de tendeurs, ce qui permet au vent de glisser et de gonfler "légèrement" la bâche.Il faut sans cesse être à l'affût de la moindre petite défaillance de ce système car une bâche qui recouvre une autre et c'est l'inondation!!

Ce système fonctionne bien mais en ce moment, (début décembre) il y a des vents très forts et les œillets fatiguent. Guillaume aussi!!Il ne pensait pas que ça prendrait autant de temps!

Avec du recul, avec la même isolation en paille, on aurait utilisé des poutres IPN ce qui aurait énormément facilité la mise en œuvre de cette isolation et nous aurait évité bien du souci...