couverture (février à mai)2008





Les ardoises ont été livrées (10 007!) 7 en rabe au cas où il y ait de la casse! on ne saurait être trop prudent...
la gouttière est posée ( déroulement : )
Nos 2 travailleurs posent rapidement et efficacement les liteaux. Un grand merci à Alain qui manie le marteau aussi adroitement qu'une raquette de tennis (clin d'œil au professeur)


Louis vient une matinée pour donner quelques conseils à nos 2 travailleurs. Il commence la rive et montre à Guillaume le B A BA de la couverture. Il lui prête aussi quelques uns de ses outils. Donc, un grand merci à Louis. Guillaume est bien motivé car il a enfin fini l'isolation du toit et se trouve complètement disponible pour ce nouveau grand projet (oui oui c'est un grand projet car 10 000 ardoises à poser, c'est plusieurs semaines de boulot en perspective, sans compter les aléas de la météo!!)

Nous avons choisi des ardoises rustiques de premier choix. Les ardoises sont donc à peu près homogènes dans leur "mensuration" et elles contiennent peu de pyrite ( minéral qui rouille ).

à gauche : Alain adore étaler des ardoises. Voyez plutôt le résultat, 1h30 plus tard... (photo de droite)
Petite blagounette de papette (ahah toujours le même!) mais Alain , n'empêche, il assure pour la couverture...



àdroite:
Début Avril: voici où en est la couverture sur la face nord de la maison.
Chouette, on a un abris sans bâche!!!

Guillaume est attentif à l'épaisseur des ardoises et respecte la règle : épaisse en bas et fine en haut.. .

le toit de la maison et celui du auvent n'ont pas la même pente. 45° pour la maison et 30° pour le auvent. Ce qui crée une cassure dans la pente du toit, le coyau. Pour assurer une continuité entre les deux toits, il est important de mettre des ardoises très épaisses.

Guillaume est allé photographier des maisons en cours de construction pour découvrir quelles découpes faire pour installer les grilles d'aération. Je peux vous dire que les balades en famille se passent le nez en l'air à décrire les toits de telles et telles maisons!! Notre couvreur préféré en rêve la nuit...

nous voici début mai. Formidable, non???
la bâche diminue comme peau de chagrin...




On a décidé de placer 3 ventilations de toiture et 2 VMC (pour ces grilles, il aura fallu percer la paille ce qui n'a pas été simple vu l'épaisseur de ce super isolant!!) sur la partie haute du toit et 2 autres ventilations sur la partie basse.

Il va falloir placer un petit bout de gouttière juste pour le décrochement entre le toit de la maison et celui du cellier. Et là, guillaume se fait plaisir, il façonne un bel arrondi!!

Fin mai : le toit nord est fini et bien fini . Youpie!!!!!!!


isolation de la toiture suite et fin?? ( janvier 2008)

L'arrière -arrière saison ayant été plus humide et tempétueuse, nous n'avons pas pu tenir notre planning. D'autre part, les vents forts et les fortes pluies nous ont un petit peu stressés!
Débâcher, bâcher, redébâcher, rebâcher, reredébâcher... Guillaume en a ras la casquette et je le comprend. Courage, Guillaume , maintenant, on tient le bon bout!

Photo : belle journée de soleil, mais Guillaume doit quand même bâcher!





Le bâchage fait partie des inconvénients que j'avais pointés et (hélas pour nous!), cela se confirme.

Malgré ces aléas climatiques, l'isolation se poursuit doucement. Toute la façade Nord est enfin isolée. (Début janvier)
La façade Sud est partiellement faite (mi-février) . La partie centrale reste à terminer. En effet, nous devons rencontrer le chauffagiste pour savoir par où passera le conduit du poêle à bois ainsi que les conduits d'aération. (VMC)



Ici, un aperçu des combles , à droite, la toiture au Nord complètement isolée et à gauche, la toiture au sud. C'est beau , non???

NB : Pendant nos vacances, une chouette a élu domicile dans les combles ... Guillaume l'a attrapée et cuite à la broche (mais non ahaha c'est une blague de papette!!) Pour en finir avec l'histoire de la chouette, elle s'est envolée vers une destination inconnue...