Les murs de soubassement

la livraison des matériaux est prévue le 6 juin après-midi : briques, sable, fers à béton, sacs de chaux… Guillaume gère l’emplacement de chaque matériau sur le terrain, chaud, chaud ! et pourtant le terrain a une surface de 2500 m² !! il faut penser au stockage du bois, des bottes de pailles...

L’acquisition de la panoplie du petit maçon devient indispensable ...entre autres :
- une bétonnière maouss costaud, (mais est-ce un bon choix car qui dit grosse bétonnière
dit gros biscotos !
- brouettes, pelles, pioches, truelles, auges et j’en passe…

des règles, niveaux, fil à plomb…
- un long tuyau d’arrosage, des seaux (une vieille baignoire constituera une réserve d’eau), des brosses, éponges et patati et patata...

On achète également un fil de cuivre (150 euros produit cher ! ) qui fera le tour des fondations pour afin de constituer une bonne prise de terre.


Attention à bien ranger tout ce matos car les vols sont fréquents sur les chantiers !!

Jusqu’au 15 Juin, guillaume va travailler tous les jours de 8h –12h et 13h30- 18h30 avec Louis et Jean. Il n’est pas facile de trouver sa place dans ce petit groupe de travailleurs. L’experience de Louis, ses connaissances font qu’il devient un peu le chef !! Guillaume s’incline.

Il s’agit maintenant d’édifier le mur de soubassement qui sera en briques (questions : quelle hauteur ? quelle largeur ? ) Les réponses apportées sont visibles sur les photos.
Jean fait les joints et Guillaume se coltine la bétonnière, attention aux dosages ! Louis « maçonne » avec de la « colle » pas trop liquide…
Pour être passer quelquefois sur le terrain, je peux dire que ça travaille dur et que les pauses sont rares !!

Après le 15 juin, tout n’est pas fini. Guillaume et Louis poursuivent les travaux les mercredis et samedis. Je donne un coup de main à ma mesure pour faire les joints et je réussis même à faire 2 bétonnières !! (3 seaux de sable avec des grosses pelles, 1 seau de chaux et de l’eau en fonction de la consistance).

Lolo en pleine action !

Le 4 juillet à 13h30 top chrono le mur de soubassement est fini et bien fini !! Un grand merci à Louis qui a fait un travail rigoureux et qui est vraiment une personne sur qui l’on peut compter.


Le 10 juillet à 8h papa et Luc sont venus aider Guillaume pour couler l’arase en béton sur laquelle viendra s’appuyer toute l’ossature de bois. Un tapis bituminé sera ensuite posé sur cette lisse basse (elle sera, au grand dam de Guillaume, abîmée lors de la construction de l’ossature.

Ci-contre l'arase et les plots sont coulés.

Dès que la pluie cesse, l’équipe se met au travail sous la houlette de Guillaume. Luc est à la bétonnière, papa coule le béton dans les poteaux et dans la gouttière/tranchée (que Guillaume avait soigneusement découpée dans le mur de soubassement).

Je suis venue donner un coup de main l’après-midi pour « faire les niveaux » pendant les siestes de Jeanne et d’Elise sous la surveillance attentive de leur mazette.

Ce genre de travail est gratifiant car à la fin de la journée, tout était fini …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai une question à vous poser concernant votre maison. Je suis journaliste et je préfère vous expliquer ma démarche de vive voix.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me contacter au 01 53 17 99 11 ? Et je vous rappelle immédiatement pour vous éviter le coût de la communication téléphonique. Un grand merci par avance.
Karyne.

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.