Les fondations

C’est plutôt un truc de garçons, mais Guillaume m’a tout expliqué alors je vais essayer de raconter… Tout le monde vous le dira « les fondations , c’est super important : la maison repose dessus ! » Ok.
Guillaume a décidé de les faire lui-même. Il prend conseil auprès d’un maçon professionnel pour faire tous ses calculs, les dosages… Ce maçon viendra également sur le terrain à des moments clés de la construction pour aider, montrer des façons de faire…et constater les dégats (je plaisante...). Me voilà donc rassurée ! D'autant plus que Guillaume sera aidé par 2 bénévoles afin que les travaux avancent plus vite et que nous respections les délais que l’on s’est fixés.

  • Quelques points techniques.
  • La semelle filante : elle fait tout le tour de la maison. Le terrassier va creuser un « couloir » de 1m de profondeur et environ 1m de largeur. Au fond, il y aura le ferraillage. Par dessus, la toupie coulera du béton.
  • Il faut « affiner » les fouilles avec une pioche avant de mettre le ferraillage au fond.
  • Le poids de poteaux porteurs sera supporté par 12 plots en béton armé. Ils devront être ferraillés et bétonnés !

La toupie de béton est programmée pour le 12 juin. 13H30 pile poil : arrivée de la bête avec sa trompe géante pour pouvoir déverser le béton partout. Jeanne assiste et commente le spectacle.

Guillaume avoue qu’il a sous estimé la quantité de travail qu’il restait ( plots à coffrer, mur de BTC). C’est speeeeeeedd …sauf pour Elise qui dort bzz, bzz, bzz

Aucun commentaire: